Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Titre du projet : « Protection et promotion des droits des femmes et des filles, autonomisation économique et lutte contre les violences dans la région du Centre »

plaidoyer avec des leaders communautaires

Description du projet
Le présent projet consiste à apporter des réponses aux différentes discriminations à l’égard des femmes et des filles de la zone du projet. Il s’agira d’apporter des informations relatives aux violences et pesanteurs socio-culturelles qui entravent l’épanouissement et la participation effective des femmes au développement à travers la sensibilisation communautaire notamment les causeries éducatives et aussi à travers les réseaux sociaux sur l’accès aux services de planification familiale, à l’emploi, à l’éducation, à la prise de décision… Cette prise de conscience permettra aux femmes victimes de violence d’être accompagnées sur le plan juridique, psychologique, social et médical.
Les jeunes identifiés au sein des communautés sur la base de leur connaissance du milieu et de leur acceptation par les populations seront formées sur les thématiques du projet et assureront les séances de sensibilisation auprès des femmes et filles cibles du projet. En outre des hommes et adolescents seront sensibilisés par l’approche masculinité positive à travers le guide d’animation pour être des alliés et partenaires afin de contribuer par leurs messages et comportements à la défense des droits des femmes.
Par ailleurs, les femmes identifiées dans le cadre de ce projet recevront une formation professionnelle en gestion de micro-projets et seront dotées d’activités génératrices de revenus contribuant ainsi à leur autonomisation financière. Ces bénéficiaires seront retenues sur la base de leur engagement à la lutte contre les violences basées sur le genre et être membres du réseau pour la défense des droits des femmes qui sera créé au cours de la mise en œuvre du projet.
Parmi les femmes et filles sensibilisées, certaines seront sélectionnées pour recevoir une formation plus approfondie sur les thématiques du projet. Leurs compétences sur la défense des droits des femmes à travers le plaidoyer seront renforcées pour qu’elles soient des recours au sein dans la zone du projet en matière de défense des droits des femmes. Elles animeront également les réseaux qui seront créés pour assurer la pérennité des acquis du projet.
Un plaidoyer à l’endroit des leaders communautaires pour les sensibiliser et susciter leur adhésion au projet afin de lever les obstacles et pesanteurs socioculturelles qui entravent l’exercice des droits humains chez la femme.

Contexte et justification du projet
Le taux d’alphabétisation relativement très bas au Burkina Faso (39,35 % en 2018) constitue un handicap pour ces femmes des zones rurales à faire valoir leurs droits dans une société où l’on priorise l’éducation du garçon à celle de la femme.
Selon l’EDS 2010, la prévalence du mariage d’enfants chez les femmes de 15 à 17 ans est de 8,3% et celle des mutilations génitales féminines s’établie à 4,3% chez les filles de 0 14ans. Ainsi, la prévalence de l’excision selon l’EMC 2015 serait de 67,3% chez les femmes de 15 à 49 ans et de 11% chez les filles de 0-14 ans.
Selon l’étude pays SIGI-BURKINA FASO OCDE 2018, que plus d’une femme sur trois (37%) a été victime de violence domestique au cours de sa vie, contre un homme sur cinq (16%).
Ces indicateurs sont exacerbés en milieu rural dans les zones du projet et les populations sont confrontées à une insuffisance accrue d’information sur leurs droits et d’informations essentielles à leur épanouissement.
De plus, celles qui sont confrontées aux violences manquent d’acteurs et de structures pour les accompagner. Par ailleurs, on note une forte pression sociale réduisant ainsi la liberté d’expression et de participation de la femme au développement. En outre le manque de moyens financiers de la femme limite son indépendance vis-à-vis de l’homme et son accès aux services sociaux de base.
En termes de besoins liés aux problèmes identifiés, on retiendra dans le cadre du présent projet des informations à fournir aux femmes pour renforcer la connaissance de leurs droits, la connaissance des services auxquels elles peuvent avoir recours en cas de violation de leurs droits pour s’émanciper de l’homme. Des activités génératrices de revenus à initier dans le cadre de ce projet permettront l’indépendance financière de la femme source de bien-être de la famille et partant de la société toute entière.
Cette activité a été retenue dans ce projet en raison de son lien avéré avec violences, droits et capacité financière dans la démarche féministe. Pour illustration, Voix de Femmes a mis en œuvre en 2020 un projet intitulé « autonomisation socio-économique des femmes et filles déplacées internes dans la commune de Kaya dans la région du Centre Nord » dont un des volets portait sur la dotation d’activités génératrices de revenus à 60 femmes.
Une évaluation réalisée après une année de mise en œuvre fait ressortir que 52 femmes poursuivent leurs activités. Par ailleurs en 2018 des filles dites modèles en raison des tâches assignées qui étaient, qu’elles puissent sensibiliser leurs paires à s’opposer au mariage d’enfants, à l’excision et aux violences basées sur le genre ont été formées à la gestion de micro-projets et en DSSR et dotées d’activités génératrices de revenus.
Cette activité financée dans le cadre d’un projet conjoint de l’UNFPA et de l’UNICEF a fait l’objet d’une évaluation qui a fait constater une nette amélioration des conditions de vie de ces filles. Ces filles sont suivies et sont des exemples de la réussite de la lutte contre les violences dans leur milieu.
Pour toutes ces femmes et filles qui ont atteints un certain niveau d’autonomisation économique, leur indépendance sociale et leur liberté vis-à-vis de la société se sont trouvées nettement améliorées. Ces activités leur permettent de s’épanouir, de faire face à leurs propres besoins sans recours forcement à l’homme.
Les activités de ce projet permettront aux femmes d’aller au-delà en participant à des rencontres de mouvements de femmes activistes de défense de des droits de la femme.

Objectifs du projet
Objectif général :

  • Contribuer à la promotion socio- économique des femmes et des filles et la protection de leurs droits.
    Objectifs spécifiques :
  • Renforcer les capacités des femmes et des filles dans la lutte contre les violences basées sur le genre dans les zones du projet
  • Contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des filles en assurant la formation professionnelle, la formation en gestion de micro-projets et les doter d’AGR ;
  • Réaliser une auto évaluation de l’Organisation.
    Bénéficiaires du projet
    Les bénéficiaires directes : 60 000 femmes et filles parmi lesquelles 200 femmes et filles pour leur prise en charge psychologique, juridique, médicale et sociale, 120 femmes et filles pour les activités génératrices de revenus ;
    Les bénéficiaires indirects : 20 000 personnes dont 20 000 hommes et adolescents parmi lesquels 300 leaders communautaires sensibilisés à travers les séances de plaidoyer.
    Voix de femmes travaille dans cette zone de couverture et a donc une connaissance du terrain, des acteurs et des cibles potentielles du projet. Fort de cette expérience, elle a à travers des entretiens et des sondages pu identifier les différents problèmes et besoins avec les cibles. Les villages ciblés l’ont été grâce au concours des leaders communautaires notamment les chefs coutumiers, religieux, les services techniques et des personnes ressources qui seront bénéficiaires des activités de séances de plaidoyer. Ces villages ont été identifiés en raison de la très forte fréquence de cas de violences basées sur le genre rapportés par les services techniques et les animateurs terrain.
    Pendant la mise en œuvre du projet, les femmes participeront à la mobilisation sociale, à l’identification et à la référence des cas de violences. Elles seront sources de proposition des femmes bénéficiaires des activités de revenus. Ces femmes doivent être des leaders et modèles pour impacter les autres d’une résilience à la lutte contre les violences basées sur le genre et pérenniser ainsi les acquis du projet.
    Durée du projet : 12 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *