Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Remise de KIT à Pabré et Komsilga

RAPPORT DE LA REMISE DE DE KITS A 68 FILLES MODELES POUR DES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS AGR DANS LES COMMUNES DE PABRE ET DE KOMSILGA.


 

 PABRE, le 4 octobre 2018

L’objectif de cette activité reste l’autonomisation économique des filles dites modèles et leur contribution à la lutte contre les MGF et les ME.
A cette fin, elles ont bénéficié de renforcement de compétences en matière de promotion  de l’élimination des  MGF, des ME  et la gestion des activités génératrices de revenus.
A cet effet, des dialogues éducatifs en famille avaient été animés dans dix (10) villages de KOMSILGA et de PABRE et soixante-quinze (75) filles avaient été identifiées pour bénéficier d’un accompagnement en activités génératrices de revenus (AGR).

En 2017 à l’occasion d’une cérémonie de dotation des kits d’AGR, sur les soixante quinze (75) filles, sept (07) avaient bénéficié de leurs kits et promesse avait été faite aux autres de recevoir leurs kits cette année 2018. La cérémonie de remise des kits pour ces dernières a eu lieu le 4 octobre 2018 dans la commune rurale de PABRE et s’est poursuivie le lendemain 5 octobre dans la commune de Komsilga.
Les kits sont composés d’animaux (84 béliers, 20 boucs 48 porcs) et du céréale (9 sacs arachides et 9 sacs haricot) ainsi que des aliments pour bétail d’une valeur  de huit millions neuf cent trente neuf mille trois cent francs 8 939 300 francs de CFA.

Le présent rapport fera l’économie des activités de la remise de ces kits aux 68 filles modèles.

 

Cérémonie d’ouverture

La cérémonie officielle de remise des kits composés d’animaux et de céréales a eu lieu à Pabré et a été rehaussée par la présence des représentants de l’UNFPA, du SP/CNLPE, de la Direction régionale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du centre, des autorités administratives et politiques de la commune de Pabré.

La cérémonie a été marquée par deux interventions :
– Le mot de bienvenu de Monsieur le Maire de la commune de PABRE ;
– L’allocution de Madame Mariam LAMIZANA

Dans son mot de bienvenue, Monsieur le Maire, après les salutations d’usage de bienvenue aux initiateurs et notamment l’ONG Voix de Femmes conduite par sa Présidente Madame Mariam LAMIZANA. Il a exprimé également sa profonde reconnaissance aux partenaires techniques et financiers notamment l’UNFPA, sa gratitude au Ministère de la Femme, et de la Solidarité Nationale et de la Famille à travers   le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre la Pratique de l’Excision pour sa disponibilité.

Au nom de la population de la commune rurale de PABRE, il a traduit sa satisfaction pour le choix porté sur sa commune pour abriter la cérémonie de remise officielle de kits aux filles bénéficiaires;
Pour lui depuis la mise en œuvre du projet sa commune s’est engagée à soutenir les efforts pour la promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines, du mariage d’enfants et l’autonomisation des femmes. Cet engagement s’est traduit par la déclaration publique d’abandon de cette pratique par l’ensemble des communautés de sa commune en décembre dernier en ces mêmes lieux et la mise en place des comités de suivi et de veille de ces déclarations publiques.
Il a saisi cette tribune pour réaffirmer au nom de des populations de PABRE et KOMSILGA leur total soutien et engament pour l’élimination sans délai des MGF, du ME dans la région du Centre.
Il a par ailleurs, invité les bénéficiaires ainsi que leurs parents à une bonne gestion de ces AGR car la poursuite de ces actions dépendra de leur réussite.

Madame Mariam LAMIZANA, dans son allocution a fait cas de l’importance capitale   de la cérémonie au regard des enjeux liés à la lutte contre les pratiques néfastes préjudiciables à la santé des filles et des femmes.   L’activité s’inscrit dans l’effort national de la promotion de l’élimination des MGF et de l’autonomisation de la femme dans notre pays. Quant au projet, elle a expliqué qu’il s’agit d’un soutien en Activités Génératrices de Revenus à 75 filles modèles qui désormais constituent des relais en matière de communication auprès des populations sur les MGF et les ME. L’activité intervient dans un contexte où tout laisse à croire qu’il y a une recrudescence de la pratique au Burkina   et particulièrement dans la région du centre. Elle a rappelé qu’au cours du mois de septembre 2018 cinquante et une fille ont encore été victimes de cette pratique macabre dont 41 victimes à Ouagadougou et 10 à Kaya et que cette triste réalité n’est que la face visible de l’iceberg et interpelle à plus de vigilance, de persévérance dans la lutte.

La cérémonie permettra de remettre des kits à soixante-huit 68 filles et de rappeler le rôle que chacune de ces filles devrait jouer à cette période propice afin de contribuer à sauver des enfants de cette pratique. Dans le but de soutenir les actions de lutte, ces filles modèles ont été identifiées pour mener une AGR après une formation en gestion des AGR.
Pour elle, certains pourraient se poser la question de savoir quelle est la place d’une telle initiative dans la   lutte contre les MGF et le ME. De nombreuses recherches sur les déterminants des violences basées sur le genre montrent que la pauvreté des familles et surtout celle de la femme est un facteur majeur qui favorise les pratiques traditionnelles néfastes ; et que l’amélioration des conditions socioéconomiques de la junte féminine a un effet bénéfique certain dans la lutte contre les MGF et le ME à travers l’autonomisation de la femme.
L’égalité des sexes constitue un droit fondamental et les femmes ont en effet le droit de vivre dans la dignité, à l’abri du besoin et de la peur. C’est également une condition indispensable au développement et à la réduction de la pauvreté, car l’autonomisation des femmes et des filles contribue à la santé et à la productivité des familles et des communautés.
En s’adressant aux parents des bénéficiaires, elle a rappelé que la femme ne peut réussir une activité économique que si et seulement l’environnement immédiat notamment familiale   offre des conditions de réussite. C’est pourquoi elle les invite à ne ménager aucun effort pour accompagner leurs enfants dans la mise en œuvre de ces activités.
Quant aux   bénéficiaires, elle dit attendre d’elles le plus grand sérieux dans la réalisation de ces activités, de sorte qu’elles génèrent des ressources financières pouvant leur permettre de subvenir à leurs besoins, et à ceux de leurs familles et partant des communautés.
Ces AGR constituent une opportunité d’acquérir cette autonomie permettant une participation active à la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage d’enfants (ME).
Elle les a exhortés à être des amazones dans la lutte contre ces fléaux sociaux et en tant que pionnières dans cette stratégie, leur réussite conditionnera la poursuite du projet.
Elle a remercié l’UNFPA et à l’UNICEF pour leur engagement et leur soutien financier aux actions de lutte contre les MGF et le ME.

A l’issu des différentes interventions a eu lieu la remise officielle.

Déroulement de la remise des kits aux filles modèles

  • Remise à Pabré

Elle a consisté en une remise symbolique des kits par les officielles à quelques filles. L’équipe de Voix de Femmes aidée des agents du service de la femme, de la solidarité nationale de la famille de Pabré a procédé à la remise des kits des autres bénéficiaires. Au total trente-trois (33) filles modèles ont reçu leurs kits composés d’animaux (béliers, boucs porcs) et du céréale (arachides et haricot) ainsi que des aliments pour bétail.

Un repas a été offert à la fin de la cérémonie aux populations et participants à la cérémonie.

  • Remise à KOMSILGA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La remise des kits aux bénéficiaires s’est poursuivie à KOMSILGA, le lendemain 5 octobre 2018. En effet, l’équipe de Voix De Femmes s’est déportée à KOMSILGA et a procédé avec l’appui des agents du service de la femme, de la solidarité nationale de la famille de la localité à la remise les kits aux filles bénéficiaires de cette commune rurales. Au total trente-cinq (35) filles modèles ont reçu leurs kits composés d’animaux (béliers, boucs porcs) et du céréale (arachides et haricot) ainsi que des aliments pour bétail.

 

Conclusion

 

 

 

 

 

 

 

Remise de kit par Monsieur ZERBO de l’UNFPA                                   Remise de kit  par le Maire de PABRE

 

Toutes les filles ont reçu leurs kits. Elles ont bénéficié de conseils pour la réussite de leurs activités. Des suivis effectués par l’équipe de VdF et des services sociaux relais vont permettre de s’assurer que les AGR sont mis en œuvre, qu’elles se déroulent bien et que les difficultés éventuelles trouvent à chaque fois des solutions.

Dans le souci de s’assurer de la bonne mise en œuvre des activités des sept premières filles ayant été dotées en 2017 a Pabré et Komsilga, Voix de Femmes sur ressources propres a effectué des sorties de suivi de ces filles. Pour ces premières, il apparait que les AGR se déroulent bien car certaines filles disposent de compte d’épargne. Toutefois, il faut souligner que l’absence d’abris (maisonnettes, hangars) pour les activités des filles modèles ne leur permet pas de bien rentabiliser leurs activités. Il est indispensable que des moyens supplémentaires soient alloués à Voix de Femmes pour lui permettre d’une part d’assurer le suivi régulier des 68 nouvelles bénéficiaires et des 7 anciennes et d’autre part les comités de suivi et de veille mis en place dans les villages.

 

ZONGNABA Raphaël
Coordonnateur de VdF

 

Annexes

Annexe 1  Liste des filles bénéficiaires par village

Annexe 2  Agenda de la cérémonie officielle

 

 

N° ORDRE

 

NOM ET PRENOMS

 

ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS

 

LISTE DES BESOINS

 

N° DE TELEPHONE DU BENEFICIAIRE N° DE TELEPHONE DES PARENTS
 

BANGMA

01 NIKIEMA ROSINE Elevage des moutons

 

 Animaux/moutons, alimentation et soins 67 83 02 90 64 14 28 26
02 TAPSOBA MARCELINE Elevage des chèvres

 

 Animaux/chèvres, alimentation et soins 56 24 27 84 76 71 46 73
03 TAPSOBA P. RACHELLE Elevage des moutons

 

Animaux/ moutons, alimentation et soins

 

76 71 46 73 77 19 51 73
04 YANOGO ELODIE WENDYAM Elevage des chèvres

 

Animaux/ Chèvres, Maison, alimentation et soins 64 68 01 55 72 32 05 59
05 YANONGO ALICE Elevage des moutons Animaux/moutons, alimentation et soins

 

77 80 27 56 51 36 95 60
06 YANOGO NAFISSATOU Commerce des pagnes

 

des pagnes 56 78 36 61 75 21 16 49
07 NIKIEMA EDITH Elevage de porc Animaux/ porcs, alimentation et soins 69 68 76 72 74 06 71 77
08 NIKIEMA TENE Elevage de mouton

 

Quatre grandes marmites, sorgho rouge, bonbonne, des calebasses 56 57 16 98 74 06 71 77
 

GOUMSI

09 COMPAORE VALERIE SAKINATA Élevage des moutons

 

 Animaux/ moutons, alimentation (son,  maïs écrasé avec du sel, herbes)  et soins, , 66 03 91 84 76 40 75 32
10 NIKIEMA ASSETA Elevage de porcs Animaux/porcs,  alimentation et soins 56 75 92 72 51 21 31 83

77 06 38 17

11 NIKIEMA ROSA Élevage de mouton

 

Animaux/moutons, alimentation et soins 55 33 88 03 78 72 52 06
12 KAFANDO KOROTIMI Élevage de moutons

 

Moutons/Animaux, alimentation et soins 66 89 25 12 75 15 54 82
13 KAFANDO FADILATOU Élevage de moutons

 

Animaux/moutons, alimentation et soins 75 27 89 87 75 15 54 82
14 BINGBOURE CELESTINE Élevage de mouton

 

Animaux/moutons, alimentation et soins 65 41 41 49 66 43 02 64
 

KOMSILGA

15 DONDASSE DIAHOUERATOU Elevage de mouton

 

Moutons, aliments et soins 65 50 76 61 76 12 38 11
16 KOANDA ADAMA Élevage de mouton Animaux/moutons, alimentation et soins 67 84 28 25 75 20 44 97
17 NONGUIERMA JULIETTE Elevage des porcs Animaux/ porcs, alimentation et soins

 

79 62 94 85 77 96 26 01
18 ZANGRE DELPHINE Elevage de mouton

 

Animaux/Moutons, alimentation et soins 76 76 51 21 79 59 35 27
19 COMPAORE HAOUA Elevage de mouton Animaux /moutons, alimentation et soins 76 12 38 11
20 TAPSOBA TENE PASCALINE Elevage de mouton Animaux/Moutons, alimentation et soins 67 77 96 39 69 93 36 29
21 ZONGO PATINDE DENISE Elevage des porcs Animaux/ porcs, alimentation et soins

 

68 15 87 98 78 98 17 98
22 ILBOUDO EULALIE .W  Elevage de mouton Moutons, aliments et soin 74 69 94 06

68 33 88 78

74 69 94 06
 

BOULA

23 ILBOUDO LUCIE Elevage des porcs

 

Animaux/ porcs, alimentation et soins

 

68 15 88 44 78 31 20 14
24 OUEDRAOGO ANNE Elevage de mouton Animaux/moutons, alimentation et soins 69 33 82 65 76 96 56 69 79 05 56 79
25 OUEDRAOGO CELINE Elevage des porcs Animaux/porcs, alimentation et soins 79 83 36 58 68 39 29 51
26 NANA STEPHANIE Elevage des porcs

 

Animaux/ porcs, alimentation et soins

 

77 89 61 09 75 32 67 19

74 16 45 74

27 BINGBOURE CECILE Elevage de mouton Animaux/moutons, alimentation et soins 68 06 80 15 74 02 11 98
28 KABRE MARIA Elevage des porcs

 

Animaux/ porcs, alimentation et soins

 

55 56 03 59 76 56 07 63
29 OUEDRAOGO LYDIE Elevage de mouton

 

Animaux/moutons, alimentation et soins 74 62 52 41 68 33 33 08
 

DAWANEGOMDE

30 KIENDREBEOGO SIDONIE Elevage de chèvres Animaux/chèvres, alimentation et soins 51 81 47 36 69 67 99 26
31 SIMPORE KISWENDSIDA Élevage de mouton

 

Animaux/moutons, alimentation et soins 76 42 73 78 74 79 30 39
32 NACOULMA RABIATA Elevage de mouton

 

Animaux/moutons, alimentation et soins 69 56 27 92 75 19 31 34
33 NIKIEMA ADJARA Elevage de mouton

 

Animaux/moutons, alimentation et soins 68 73 88 54 75 47 44 57
34 SIMDE RASMATA Élevage de mouton Animaux/moutons, alimentation et soins 77 81 11 31 74 31 75 98
35 KALMOGO KOTIMA Elevage de chèvres Animaux/chèvres, alimentation et soins 79 71 68 11 66 09 58 50

 

COMMUNE DE PABRE

 

 

N° ORDRE

 

NOM ET PRENOMS

 

ACTIVITES GENERATRICES DE REVENU

 

LISTE DES BESOINS

 

N° DE TELEPHONE DU  BENEFICIAIRE N° DE TELEPHONE DES PARENTS
 

PABRE SAINT JOSEPH

01 OUEDRAOGO Safoura commerce d’arachide

 

Arachide 55617888
02 KINDA Amandine Elévages de porcs

 

Animaux/Porcs, aliments et soins 61661989 75671201
03 SONDE Abzeta Elevage de mouton Moutons, alimentation et soins

 

61647485 76898812
04 OUEDRAOGO Naimata Elevage de mouton Moutons, alimentation et soins 64107678 77034425

76627413

05 KANAZOE Fadilatou Elevage de mouton  Moutons ; alimentation et soins

 

76581724 65741330
06 SIMPORE Stéphanie Commerce de sorgho rouge Sorgho rouge 63600868 65746057
 

WILLE

07 OUEDRAOGO Bibata Commerce de haricot Haricot ; plats et sachet 64329464 74692724
08 SORE Bibata Elevage/mouton Bœuf ; moutons ; alimentation et soins 75542469 55069342

 

09 KABORE Therese Elevage/ moutons Moutons ; alimentation et soins 60399053 76420931

 

10 KABORE Asseta Elevages/moutons Moutons ; alimentation et soins 65784343 74876371
11 TRAORE Bilguissa Elevage/moutons

 

Moutons ; alimentation et soins 73924349 75677417
12 TRAORE Latifatou Elevage/ moutons

 

Moutons ; alimentation et soins 55370114 65784343
13 SAWADOGO Mamounata Commerce d’haricot

 

Sacs  de Haricot ; medicament 77742549 65010630
 

PABRE CENTRE

14 KABORE LAETITIA Elevage/moutons Mouton ; alimentation et soins 71001289 72505447
15 BAMOGO martine Elevage/porc Porc ; alimentation et soins

 

60245156 71172649
16 SAWADOGO Mariam Elevage/moutons Moutons ; alimentation et soins 73070588 74958400
17 ROAMBA Diane Elévage/mouton Moutons; alimentation et soins 72702906 78790770
18 ZAOGO Adeline Elevage/chèvres Chèvres ; alimentation et soins 61662210 77380889
19 TAPSOBA G Germaine Vente d’habits Pagnes, pantalons et hauts

 

62206875 75682568
 

WAVOUGUE

20 OUEDRAOGO KADIDJATA Elevage/moutons

 

Moutons ; alimentation et soins

 

62227588 71453590
21 OUEDRAOGO Odette Elevage de mouton Animaux/moutons, alimentation et soins 67778744 73042613
22 DARE Safieta Elevage de mouton Animaux/moutons, alimentation et soins 70953275 71453590
23 SIMPORE NAFISSATOU Elevage/mouton mouton ; corde ; alimentation et soins 75835725
24 SIMPORE Sabine Elevage/mouton

 

Moutons, alimentation ; cordes et soins

 

67450848 60666756
25 OUEDRAOGO Fatimata Elevage de mouton Animaux/moutons, alimentation et soins 75718124
26 SIMPORE K Monique Elevage de mouton

 

Animaux/moutons, alimentation et soins 76818131
 

KATABTENGA

27 OUEDRAOGO Alimata Elevage/Mouton Moutons ; alimentation et soins 78659177 76322214
28 SAWADOGO W Nadine Elévage/porcs Porc ; alimentation et soins 70 58 02 12 76751394
29 OUEDRAOGO Mariam Commerce d’haricot

 

haricot 74629915 65767062
 

30

TAONSSA P Edwige Commerce de pois de terre poids de terre (blanc) 61697596 71406356
31 DIALLO Djeneba Elevage/moutons Moutons ; alimentation et soins 73173666 51132899
32 SAWADOGO P Nadège Elevage/porcs Porcs ; alimentions et soins 71777854 70580212
33 OUEDRAOGO Eugenie Commerce Arachide 67696771

 

HEURES ACTIVITES RESPONSABLES
08H00 – 09H00 Accueil et installation des participants Comité d’organisation
09H00 – 09H10 Animation Comité d’organisation
09H10 – 09H20 Mot de bienvenue de Monsieur le maire de la commune de KOMSILGA, Le Maire
09H20 – 09H35 Discours de madame la Présidente de l’ONG Voix de Femmes  

VDF

09H35 – 09H45 Animation Comité d’organisation
09H45 – 10H00 Discours du Partenaire Technique et Financier PTF
10H00 – 10H10 Animation Comité d’organisation
10H10-10H40 Remise des kits Comité d’organisation
10H 40- 11H20 F         I      N      DE       LA        J   O   U   R   N   E  E

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *