Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Protection des enfants dans la région du centre : Voix de Femmes avec le soutien technique et financier de l’UNICEF a sensibilisé des filles du club d’enfants d’Itaoa sur la gestion hygiénique des menstrues le 14 septembre 2022.

photos illustratif de l’animation

L’apparition des menstrues est un processus biologique normal chez la fille et la femme ; cependant elle constitue malheureusement des sources de difficultés pour les adolescentes pour la simple raison que nombreuses sont celles qui ne savent pas y faire face sainement.
Ces difficultés se traduisent parfois par le refus de certaines filles de participer à certaines activités y compris la fréquentation des écoles du fait de la peur de la honte qu’elles pourraient vivre liée aux menstrues.
C’est dans ce contexte difficile que vivent la plus part des adolescentes liées à la gestion de leur menstrues qu’un animateur de Voix de Femmes a organisé une causerie éducative sur le thème de la gestion hygiénique des menstrues avec les filles d’Itaoa.
L’objectif de l’activité du projet ‘’ construction de consensus communautaire pour mettre fin à l’excision, au mariage d’enfants et aux violences faites aux enfants dans la région du centre ‘’, était de renforcer les connaissances des filles sur les menstrues, leur fournir des informations liées à leur gestion saine.
Pour ce faire, les participants ont été informés entre autres sur les éléments suivants :
1-‘’Les règles font partie du système de reproduction de la femme. Avoir tes règles montre que tu te développes vers l’âge adulte et que tu peux tomber enceinte et devenir mère. Les règles permettent au corps de la femme de se préparer à porter une
grossesse et assurer ainsi la procréation’’.
2- ‘’ Généralement les règles ne font pas mal. Cependant, certaines filles peuvent avoir avant ou pendant leurs règles des symptômes comme :
• des douleurs et crampes au bas-ventre ;
• des seins qui gonflent, démangent et font mal ;
• des maux de tête, de la fatigue, ou des vertiges ;
• des ballonnements de ventre ;
• des sautes d’humeurs (énervement, tristesse). Normalement ces symptômes ne sont pas graves, mais si tu as très mal, tu peux te rendre dans un centre de santé. Avant les règles, ces symptômes peuvent avertir une fille que les règles vont venir bientôt et l’aider à se préparer ».
3- ‘’ Si tu te protèges bien, personne ne peut deviner à moins que tu ne leur dises. Le jour où tu as tes premières règles c’est une bonne idée d’en parler à un adulte : ta mère, ta grand-mère, ou un autre adulte en qui tu as confiance’’.
En rappel les clubs d’enfants sont mis en place dans les villages de la région du centre dans le but globale de leur fournir les informations nécessaires en terme de compétences de vie courante dans tous les domaines en lien avec la protection des enfants ; aussi avec ces clubs, il s’agit de faire des enfants des acteurs de leur propre protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *